Pret à partir ? Go, go, go ...

9.08.2005

Thailande - Bangkok - Chang Mai - Chang Rai -

Le passage à la frontière est d'une étonnante simplicité, et c'est tout excités que nous foulons pour la première fois le sol thaïlandais, un pays qui nous a toujours fait rêver.

Malheureusement nous ne pouvons nous attarder dans le sud et ses îles paradisiaques et prenons le premier train pour la capitale (1000 km soit 23 heures, toujours pas de couchette de libre évidemment) pour rejoindre les bons potes du nord: Mag, Marcan, Amel et Coco. Arrivés a Bangkok nous prenons notre premier tuk-tuk qui traverse la ville à toute allure dans un nuage de pollution, direction Khao San Road, repère des routards du monde entier (hyper touristique, mais une ambiance bien sympa...).




Apres des retrouvailles bien sympa, nous nous donnons 4 jours pour visiter la ville et ses environs, et nous n'allons pas chaumer:

- Le somptueux Watt Phra Kaeo (temple du bouddha émeraude), scintillant de ses toits multicolores et son "Chedi" doré.



- Le Wat Pho et son Bouddha couché de plus de 45 mètres de long dans son étroit petit temple, splendide.




- Le Fameux Wat Sai floating market, un peu décevant car il y flotte plus de touristes que de petits marchants... Mais le détour en vaut tout de même la peine.




- Balade en "long tail" sur les Khlongs, ou l'on découvre des quartiers insoupçonnés et inaccessibles de Bangkok, s'enfonçant dans des canaux bordés de maisons de bois sur pilotis, de vielles baraques bringuebalantes et bien sur de nombreux temples.



- Chinatown, le week end market, la maison en tek et les jardins du Jim Thompson, danse thai, ...




Les tuk-tuks nous amenant ici et là quasiment gratuitement en échange d'une visite ou 2 chez un bijoutier ou un tailleur (ce qui finit d'ailleurs par nous faire peter un plomb !!!).



Nous testons aussi avec plaisir les bons plats thaïlandais dans les stands ambulants parsemés sur les trottoirs de la ville notamment les noddle padthai, ou encore les bananas pancakes et les very strong cocktails de Khao San Road.

Nous quittons la capitale bouillonnante que nous avons vraiment appréciée (seul hic, la pollution !!!) en direction de la region nord.

Pour cela nous prenons un train de nuit, couchette cette fois: le grand luxe . Rencontre amusante avec 2 toulousains complètement à la masse et une tournée de Tchang beer offerte par un thai, bonne poilade suivit d'une bonne nuit...

Une fois à Chang Mai, nous partons pour un trek de 3 jours dans les montagnes environnantes à travers divers paysages tel qu'une jungle dense et touffue, des rizières à perte de vue ou encore de belles cascades.






Le soir nous dormons dans de mignons petits villages bordant les rizières ou de belles cabanes en bambous nous attendent.




Nuit à la belle, et rencontre excellente avec un "Garcimore" locale qui nous fait découvrir les secrets de sa magie...

Le dernier jour, nous faisons notre très attendue balade en éléphant dans la jungle... un peu court mais terrible !!



Nous embarquons ensuite sur un "bambou raft" pour une balade bien sympa sur une rivière un peu trop calme tout de même !!!

De retour a Chang Mai nous louons de petites mopettes (100 cm3) et partont à la découverte des alentours : le Wat Doi Suthep, temple bouddhique culminant à 1000 mètres et le gigantesque zoo (de plus de 6000 bêtes... ) sympa de "rider" le coin sur nos 3 engins.



Départ pour Thaton en bus ou nous installons dans la mignonne Kwan Guesthouse au mur bien fins !!!
Nous partons l'après-midi pour rencontrer une tribu locale ou vivent les "femmes girafes" ( tribu Karen) et les "longs ears".
Malheureusement nous avons plus l'impression de se retrouver dans un zoo humain ou elles sont exhibés en tant que bêtes de foire que dans une véritable ethnie... assez choquant !!!



Nous partons ensuite en "long tail" pour une grande balade sur le Kok (avec 3 petits arrêts notamment un dans un éléphant camp bien sympa...) en direction de Chang Rai.




Installés au Tourist Inn, la ville n'a pas réellement d'intérêt, mais c'est ici que nous relouons 3 mopettes pour parcourir toute la région du triangle d'or.



Sop Ruak: région des 3 frontières (Thaïlande, Myanmar et Laos), lieu mythique du triangle d'or, mais qui est en fait plus un nom touristique qu'autre chose. L'opium ne transitait pas par ici mais par les montagnes.



Le temple de Doi Tung (1800 mètres): nous jouons au montagnes russes le long des étroites routes longeant la frontière birmane, arrêtés ici et la par quelques postes militaires (contrôle des contrebandiers d'opium) dans une épaisse brume donnant un air mystérieux a cette magnifique balade...




Sur la route du retour nous passons par quelques villages Aka (ethnie montagnarde d'origine Tibéto-Birmane) ainsi que les caves de Wat Tham Pla, ou nous nous faisons peur avec les singes super agressif habitants les lieux (ok, il a pas l'air sur la tof !!!).





Mae Salong: sublime balade gravissant et dévalant les collines verdoyantes ondulant autour de plantations de thé, riz mais... Et peut être d'opium !!!



Apres cette superbe semaine dans la magnifique région du nord, nous prenons un bus direction Bangkok avec un arrêt d'une journée dans l'ancienne cite impériale: Ayutthaya...
Un site archéologique étendue dans toute la ville que nous parcourons à vélo, mais qui est dans l'ensemble un peu décevant.






Une fois à Bangkok, nos chemins se séparent et nous quittons les potes pour le Cambodge. 2 semaines bien sympa que nous ne sommes pas prêt d'oublier.