Pret à partir ? Go, go, go ...

6.28.2005

Australie - Ayers Rock - Darwin -

Nous voilà parti pour le territoire du nord, la région la moins peuplée d’Australie, ou 1% de la population vit sur 20 % du pays.
La population aborigène y est très présente (plus de ¼ des habitants).
De nombreuses terres et réserves considérées comme sacrées par les aborigènes leurs ont été réhabilitées en 1976 suite à leur revendication.

Avant d’atterrir à Ayers Rock, nous survolons les terres rouges australes, désert au cœur de l’Australie.
Et c’est avec excitation que nous apercevons au loin, Uluru, le plus grand monolithe du monde, véritable emblème de l’Australie.



Apres notre bonne coupure à Sydney, la reprise en baroude n’est pas évidente, on se sent un peu paumé !!!
Nous nous installons au camping du Ayers Rock Campground, faisant parti d’une sorte de resort à la Club Med…

Mal organisés et le camping mal équipé, nous nous galerons à demander à droite à gauche pour cuisiner !!!
Nous tombons sur Sonia et Sylvain, un couple de francais "tourdumondistes", avec qui nous accrochons très rapidement !!!
C’est toujours sympa de rencontrer des gens vivant un peu les mêmes choses que nous.

Ils nous proposent de faire ensemble les visites du lendemain avec leur voiture de loc.
Nous acceptons avec plaisir, ils sont bien sympas et c’est cool de pouvoir partager les frais de loc / essence ensemble (car ce n’est pas donné !!!).
Bref, nous voilà parti à 4 le lendemain à l’aube pour le site sacré d’Uluru.



Le levé du soleil sur le « rock » est magique avec ses différents changements de couleurs (passant d’un noir charbonneux avant de virer par toute une gamme de rouge).



Bien que très touristique, en effet nous sommes plus d’une cinquantaine de voiture, bus, …, à admirer le « sunrise ».
Nous faisons ensuite la promenade de 10 kms autour du rocher, celui ci ne représentant qu’1/3 de sa totalité, le reste étant enfoui sous la surface de la terre.
La balade s’avère être très sympa, nous admirons les grottes et les rares peintures rupestres en chemin… Et décidons après une petite hésitation tout de même de ne pas piétiner ce site sacré en gravissant le rocher.



L’après midi nous nous dirigeons vers les moins connus mais tout aussi impressionnant Kata Tjuta (Monts Olgas), étonnant groupe de rochers, plus petits et plus arrondis qu’Uluru.



Nous faisons la randonnée de la « valley of the winds » de 8 kms, sentier à l’intérieur du parc Kata Tjuta entourant ces fascinantes pierres.

Levés aux aurores le lendemain, nous nous installons à 4 dans la voiture pour 450 kms à travers le « bush australien » jusqu'à Alice Springs. A notre déception, nous ne croisons pas de kangourous « jumpant » à travers champ, mais de nombreux cadavres jonchant le bord de la route, assez glauque…

Une fois arrivés à Alice Springs, nous quittons Sonia et Sylvain (eux prenant l’avion) et nous mettons à la recherche d’un transport rapide jusqu'à Darwin.

En ville, nous hallucinons un peu sur les nombreux groupes d’aborigènes errants dans la rue et «bookons » rapidement notre bus pour Darwin, partant le jour même (20 heures pour 1500 kms !!!).
A notre étonnement le bus est carrément pourri et une odeur « locale » y règne.
En route nous faisons quelques arrêts dans des villages aborigènes perdus dans cet immense désert.

Arrives à Darwin, capitale du territoire du nord, nous découvrons une ville moderne, jeune et animée, et comme prévu, nous sommes accueillis par les 2 zigs qui nous ont réservés une chambre au YHA.

Nous décidons de partir le lendemain pour un raid de 3 jours dans le fameux
Kakadu National Park. Pour cela, nous réservons donc un 4x4 de compet’ spécialement équipé pour les raids : frigo, table de camping, butagaz, … et le fameux «snorkel» pour franchir les rivières…



Apres avoir fait les courses de bouffes pour les 3 jours, nous voilà parti à 4 pour découvrir les magnifiques paysages et la faune extrêmement variés qu’abritent le fameux parc s’étendant sur plus de 20 000 km2.

En route nous tombons sur un énorme python de 2 mètres mort sur le bord de la route: Bienvenue au Kakadu Park !!!




Au programme pour ces 3 jours :

- Le Nourangie Rock, son lac Anbangbang Billabong
aux nombreux nénuphars et le fameux rocher rouge, début de la terre d’Arnhem ( terre sacrée aborigène).

- Balade sur les superbes plaines inondables des Yellow Water,le long de la South Aligator River. Nous croisons une faune importante mais à notre déception aucun croco.



- Balade et baignade (toujours un peu flippant a cause des crocos) aux Jim Jim Falls, chute d’eau spectaculaire de plus de 215 m de haut, située au bout d’une piste accessible qu’en 4x4 (les mecs s’éclatent dans les passages sablonneux, rocailleux et les franchissements de rivières).




Le paysage est hallucinant, on se croirait dans un décor de ciné.
Malheureusement, faute de temps, nous ne pouvons nous rendre aux fameuses Twins Falls, défilé de cascades. Dommage !!! De retour au parking, un 4x4 proche du notre est en flamme… petite frayeur.





- Apres midi détente bien méritée (beaucoup de kilomètres séparent les différents sites) au Gunlom Waterfall Creek, cascades de 70 mètres qui à son sommet regorge de piscines surnaturelles. D’autant plus que le lieu offre un panorama sur tout le sud du Parc… Grandiose !!!




- Et bien sur tous les soirs nous campons le long des rivières (censées être bondées de crocos… nous n’en verront aucun) autour d’un bon feu et un bon verre de vin… Le tout bercé par une ambiance Safari, nous apercevons quelques kangourous proches de notre campement et sommes réveillés la nuit par le hurlement des dingos







Bref nous passons 3 jours vraiment sympas, même si à la fin nous avons hâte de nous retrouver à deux car Sonia et Sylvain commencent à nous saouler (ils ont le don incroyable de tout compliquer et d’être sacrement lent !!!).

Nous rendons le 4x4 à Darwin et avançons notre billet d’avion pour Bali (nous écourtons de quelques jours notre séjour en Australie, la vie étant nettement moins cher en Indonésie…).
Apres une dernière crise de panique de Sonia pour réserver absolument un hôtel avant d’arriver à Bali (que Max doit réserver pour eux ), nous prenons l’avion à 4 avec dans la tête l’idée des les semer rapidement sur l’île.