Pret à partir ? Go, go, go ...

9.19.2005

Myanmar - Yangoon - Lac Inle -

Apres une petite heure d’avion, nous arrivons a Yangoon, capitale du Myanmar (nous évitons de changer notre argent a l’aéroport, le taux étant 2 fois moins intéressant qu’en ville car contrôlé par la dictature militaire qui règne sur le pays !!!) et nous nous installons dans un quartier populaire très sympa, au Mother Land II.




Pendant 2 jours, nous parcourons cette grande ville ou les ruelles sales grouillent de petites cuisines ambulantes et de marchants de pacotilles…
Une certaine curiosité se lit sur leurs visages. Amusés, ils ne manquent pas de nous saluer a chaque coin de rue : les touristes étant encore peu nombreux dans le pays.




Nous visitons la merveilleuse pagode Shawedagon, sans doute une des plus belles du monde, ou nous sommes harcelés tout les 10 mètres par un moine voulant nous guider pour quelques milliers de kyats… Relou !



Nous jetons un rapide coup d’oeil aux éléphants sacrés, intérêt limité, d’autant plus qu’ils sont plus roses que blancs !!!



Mais l’aventure commence vraiment le jour ou nous prennons le bus pour le lac Inle
Le trajet nous parait interminable (16 heures !!!) et il est quasi impossible de bouquiner et dormir : un son épouvantablement mauvais et a balle (karaoké et comiques birmans !!!) sort d’une TV en fin de vie !!! Sans parler des postes de police et contrôles réguliers par les militaires.

Une fois a destination, nous nous installons au Teakguesthouse, hôtel bien sympa malgré un accueil limite, non loin du lac.

Celui ci, que nous visitons en bateau, est parsemé de villages sur pilotis avec leurs habitations typiques, monastères (notamment celui des chats sauteurs : un gag !!!), fabrique d’ombrelles en papier népalais, atelier de tissage de soie et les incroyables marchés et jardins flottants










Le tout entouré de montagnes verdoyantes d’ou surgissent de nombreux temples et stupas dorés : magnifique

Une belle balade a vélo le long des villages bordant le lac nous transporte dans un autre temps, un vrai dépaysement !!! De plus, nous sommes toujours accueillis par des sourires radieux.









L’une des particularités de ce lac, est la façon unique au monde des pécheurs Intha de ramer avec leur jambe… Stupéfiant !!!



Nous passons une superbe après midi avec un vieil homme et sa barque qui nous balade le long de canaux étroits et paisibles. Nous tentons d’apprendre la fameuse technique de la « jambe qui rame », énorme partie de fou rire !!!




Visite d’un monastère perdu au milieu de rizières inondées ou nous sommes accueillis par 2 moines adorables qui nous racontent avec ferveur la vie au sein de leur « maison ».