Pret à partir ? Go, go, go ...

5.12.2005

Chili - La Serena - Valaparaiso - Santiago -

Départ pour 14 heures de bus (luxueux, comparé à ceux des pays voisins) en direction de La Serena, ville située a 500 kms au nord de Santiago et réputée pour ses observatoires astronomiques grâce a son ciel que l’on dit être « le plus pur du monde » (grande sécheresse, absence de pollution).

Nous nous installons à la Casa Maria, auberge tenue par Maria et ses 2 fils… C’est assez étrange, car nous nous installons vraiment dans leur maison, nous utilisons leur cuisine, leur salle de bain et finissons les soirées avec eux dans leur salon (bonjour l’intimité, mais Maria nous explique qu’il faut bien gagner sa vie !!!).

Nous passons de bons moments à parler du régime dictatorial de Pinochet, des bienfaits de Jean-Paul II au Chili dont la mort a touché profondément tout le pays, ou encore des jeunes du monde entier que Maria a accueilli avec « passion et vin rouge » chez elle !!!



La ville est sympa, mais sans plus. Nous profitons d’un peu de modernité pour se faire un vrai ciné, faire du shopping, … C’est la bienvenue après 4 mois de voyage dans des pays moins développés.

Passage obligé par Vicuna, petite bourgade paisible où se trouve l’observatoire astronomique de Mamalluca.



Visite de nuit un peu décevante car explication trop succincte et un monde fou !!! Nous observons tout de même Jupiter, Saturne, et la fameuse Supernova Betelgeuse (prononcée Beetlejuice), tellement proche qu’il risque de faire jour sur terre pendant près de 3 mois lors de son explosion !!!



Apres quelques heures de bus, nous arrivons à Valparaiso, située sur la cote a 1h30 de Santiago. Son grand port, ancien refuge après l’enfer du Cap Horn, coupe malheureusement l’accès à la plage et au paysage, mais le véritable charme de Valparaiso, ce sont ses vieux funiculaires (au nombre de 15) bringuebalants aux multiples couleurs accrochées aux Cerros (petites collines abruptes) entourant la ville.



Nous nous installons au Yoyo, magnifique vielle bâtisse rénovée où nous sommes accueillis comme à Valparaiso par la famille de Pablo… La balade labyrinthique dans les cerros à la recherche des funiculaires et très sympa très si le soleil n’est pas de la partie (nous sommes bientôt en hiver).



Il est temps de partir pour Santiago et d’affronter de nouveau British Airways et le consulat de France !!!
Apres une fine négociation, nous nous installons au cœur de la ville au Residencial Londres.
A notre grand étonnement la réédition des billets d’avion ne prend pas plus de 10 minutes, grand soulagement !!!

Quand au consulat, rien ne se passe comme prévu, nous risquons même de devoir revenir en France (il est impossible de refaire un passeport définitif d’un pays de l’étranger si l’on n’est pas résident de ce même pays).
Miracle, 2 jours plus tard, nous recevons tout de même le passeport définitif de Max du consulat de Quito, celui-ci ayant indique que Max résidait en Equateur : gros coup de bol !!!

Ces formalités résolues, nous pouvons enfin profiter de cette belle capitale bordée par la fabuleuse cordillère des andes et ses neiges éternelles (que nous verrons que très peu du au nuage de pollution constant !!!)
Cette ville de plus de 6 millions d’habitants grouille de vie mais n’en est pas moins très agréable.

Au programme :

- Le centre historique, avec sa place des armes, ses nombreux magasins et son mélange vieux édifices / architecture contemporaine.



- Le quartier Bellavista, avec ses nombreux cafés/ restos / terrasses…

- Le cerro Santa Lucia, agréable petit parc au cœur de la ville avec ses nombreux escaliers… Belle petite vue en haut du sommet.



- Le cerro San Christobal, grosse colline dominant la ville a plus de 860 mètres d’altitude dont la montée dans le vieux funiculaire donne un certain charme.Notre séjour en Amérique du sud s’achève… nous voila prêt pour découvrir la « terre du milieu ».

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Et ma dédicace?

9:44 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Ouais c'est vrai tu nous avez promis des photos de jeune et jolie filles en tenue légère... (bikini, etc..)

Bref on attend!

A moins que M fasse allusion a LA photo que tu as promis de toi en string léopard que tu as eu pour Noël???

;-)

T (alsis vx chameau ou roastbeef!)

10:01 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home