Pret à partir ? Go, go, go ...

4.18.2005

Perou - Lac Titicaca -

De retour au « San Christobal » a Cusco, nous ne retrouvons pas notre flopée de « frenchies » et en profitons donc pour enfin passer une bonne nuit après une douche bien chaude.
Dès le lendemain, départ pour Puno, ville située au bord du lac Titicaca (le plus grand lac du monde a 3812 mètres d’altitude).
A notre arrivée, nous nous posons au Tito Inn, hôtel 4 étoiles qui vient d’ouvrir et qui pour se faire connaître fait des prix défiants toute concurrence (4 euros au lieu de 20). Un peu de luxe nous fait le plus grand bien.

Puno, en soit n’a pas réellement d’intérêt, si ce n’est être un point de départ pour les fameuses îles du lac.
Le lendemain, direction les îles flottantes d'Uros a bord d’un petit bateau ne depassant pas les 2 nœuds !!! C’est une quarantaine d’îlots d'une epaisseur de 1 a 2 mètres de hauteurs, d'une taille de 20 a 100 m2, le tout fabriqués en roseaux tressés . Tout ici est fait a base de roseau : les habitations, les petits bateaux…



Seuls quelques îlots ont l’électricité fourni par des panneaux solaires. L’îlot principale a une église, une école et même une cabine téléphonique…internationale.



Apres 2 heures de visite, nous reprenons notre embarcation pour Amantani, petite île encore sauvage et peu touristique.
Nous sommes accueillis chez l’habitant où nous partageons un repas dans une cuisine plus que rudimentaire, avant d’avoir la chance d’assister au 40 eme anniversaire de la création de la communauté.




Apres midi haute en couleurs ou plus de 3000 personnes de communautés différentes s’affrontent a travers une compétition artistique : les chorégraphies sont fantastiques et les costumes de toute beauté… ils boivent de la bière toute la journée et quelques ivrognes titubent ici et la !!!




Apres un repas aux chandelles (l’électricité n’existant pas sur l’île), nous partons en tenue locale a une fête organisée par les familles d’accueil : farandoles, danses typiques… Bonne partie de fou rire.



Le lendemain, apres avoir dit au revoir a notre famille d'accueil, nous prenons le bateau direction Taquile.



Comme Amantani, les habitants de l’île vivent en communauté, la répartition des cultures et des récoltes est faite en fonction des besoins de chacun.
Nous traversons l’île le long d’une magnifique balade et sous un soleil de plomb (le tout sans flics, autos, vélos, chiens, chevaux, tout cela n’existant pas sur l’île : un monde a part !!!).






De retour a Puno, nous organisons notre départ pour la Bolivie.