Pret à partir ? Go, go, go ...

4.29.2005

Bolivie - Potosi - Uyuni -

Notre soirée bien sympa se termine au aurore et nous devons déjà partir pour Potosi: citée coloniale déclarée patrimoine de l'humanité par l'UNESCO (encore !!!).

Avec ses 150 000 habitants, c'est la ville d'importance la plus haute du monde (4 000 mètres d'altitude), mais le véritable trésor de Potosi, ce sont ses fameuses mines d'argent qui firent la richesse de l'Espagne pendant plus de 3 siècles (la mine aurait produit suffisamment pour paver d'argent une route a 2 voies jusqu'a Madrid).
Nous nous installons pendant 3 jours au Santa Maria et partons à la découverte de ses ruelles pentues recelant de nombreuses petites églises aux magnifiques clochers.



Nous ne manquons pas bien sur la visite des mines, composées de plus de 10 000 galeries et de plusieurs milliers d'entrées, un véritable gruyère.



Le rendement étant quasiment nul, nous ne croisons que quelques mineurs travaillant dans des conditions dignent de Germinal !!!



La visite reste tout de même impressionnante, nous devons parfois ramper pour accéder a une autre galerie (une fille de notre groupe, claustrophobe, a paniqué pendant toute la visite !!! Mdr) tout en croisant "Pacha Mama" leur dieu protecteur qui assure la rentabilité de celle ci.

Route de jour bien sympa pour Uyuni, point de départ pour un raid en 4x4 de 3 jours à travers des paysages des plus extraordinaire: Le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez...

Des le lendemain, nous partons avec "Paula tour" (difficile de se decider face aux 64 agences de voyage du bled !!!) après avoir fait connaissance avec notre petit groupe: Olegario et sa femme (notre chauffeur et la cuisinière, vraiment adorables), Roger et Tania (un couple de suisse-allemand bien sympa), Sandrine (une française pleine de vie) et Rolland (un voyageur français solitaire, blasé, un peu relou mais qui nous a tout de même bien fait rire...).



Pendant ces 3 jours, nous allons croiser:
- Le cimetière de trains aux abords d'Uyuni.



- Le magnifique Salar (le désert de sel le plus grand du monde), plus de 11 500 km2 de pureté où le sel prend des formes hexagonales, sa surface étincelante aux allures de banquise et son décor en trompe-l’œil rendent le spectacle presque irréel ...



(Cha et Rem, on est un peu deg', on a pas trouvé de bon photographe)
- L'Isla del Pescado, île de cactus perdu au milieu du Salar.




- Coucher de soleil surnaturel tjrs sur le Salar, avant de s'endormir dans un hôtel de sel.



- Le désert Siloli: canyon et gigantesques plateaux rouges où trône le fameux "arbre de pierre", on se croirait dans le canyon du Colorado !!!





- La laguna Sangre: rouge comme le sang, entourée de volcan et tachetée de centaines de points roses et lumineux: les flamants roses !!!




Nous dormons ici a plus 4 500 mètres emmitouflés dans nos duvets avec nos bonnets, gants, ... - Levés aux aurores pour découvrir le spectacle matinal des geysers "Sol de mañana" dont la température peut approcher les 200 ºC.

- Le désert de "Salvador Dali" (J'ADORE !!!) considéré comme un des plus beaux déserts du monde avec ses élégantes coupes de pierre taillée par le vent...



- Et bonne surprise: nous retombons pour la 3 eme fois sur Manu et Sophie au Salar Chalviri ou l'on peut se baigner dans des eaux chaudes a plus de 4 600 mètres.



- Nous finissons par la laguna Verde surplombée par le volcan Licancabur (5 907 mètres) où malheureusement nous ne pourrons pas admirer la fabuleuse couleur verte, car nous arrivons un peu trop tôt !!!



Apres 3 jours époustouflants dans cet "océan au milieu du désert", nous disons au revoir à notre petit groupe franco-suisse-allemand pour la frontière chilienne.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Pfiou... Trop beau tout ça!

6:54 AM

 
Anonymous Anonyme said...

clair ça a l'air top cet endroit!

8:41 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home